top of page
_DSF6830_edited.jpg

Ils en parlent...

CONCOURS DE VIVONNE - 2023

Olyrix - 11/11/2023 - Charles Arden

Deux jours avant le concert du Chœur d’hommes de Sartène [...] le Concours de chant couronnait de ses premiers prix le baryton Andoni Etcharren et la soprano Anaïs Merlin, également récompensée la semaine précédente au 10ème Concours Enesco à Paris, et appréciée sur nos colonnes à Vichy.

Lire plus

GALA ENESCO - 2023

Concert Classic - 20/11/2023 - Laurent Bury

 [...] Lauréate cette année d’un des « prix spéciaux » que décerne le concours Enesco, Anaïs Merlin révèle une personnalité intéressante et une tessiture large. Elle chante d’abord en allemand, « Reue » (« Regret ») d’Enesco, avec une diction mordante, puis propose en création mondiale Guyane d’Henri Nafilyan. On retrouve les mêmes qualités, notamment une grande intelligence du texte et un vrai sens des nuances, dans l’air de Thaïs qu’elle s’approprie avec beaucoup de panache, et un style qui renoue avec la grande époque où ce répertoire était encore défendu par les sopranos d’école française.

Lire plus

Vieille Carne - 20/11/2023 - Stephane Loison

 [...] Bien plus intéressantes, à savoir Anaïs Merlin qui a chanté magnifiquement une composition de Georges Enesco, Reue, sur un poème de Carmen Sylva (Reine Elisabeth de Roumanie). Elle enchaîna avec une œuvre d’Henri Nafilyan, Guyane, sur un poème d’Elodie Kimmel et puis vers la fin du concert elle a mené avec beaucoup de conviction le superbe air de Jules Massenet de Thaïs, Oh mon miroir, oui elle était superbement belle avec ses cheveux roux, comme disent les paroles de cet air fameux.

Lire plus

COSI FAN TUTTE - CONCERTGEBOUW (AMSTERDAM)- 2022

Opera Magazine - 13/12/2022 - Martin Toet

Tant dans le duo avec Ferrando que dans ses arias, [...], la soprano Anaïs Merlin s'est montrée en pleine forme. Elle a pris les intervalles majeurs de Fiordiligi apparemment sans effort, tout en saupoudrant les trilles et les variations comme des épices.

[...]  sur le plan purement vocal, Fiordiligi et Don Alfonso méritent la palme de la victoire.

Lire plus

ELIXIR D'AMOUR - OPERA DE VICHY - 2021

Olyrix - 11/08/2021 - Pierre Géraudie

En Gianetta, Anaïs Merlin se distingue avec autant de bonheur et de spontanéité dans l’expression scénique que dans le chant, par son soprano assis sur un solide medium, et nanti d’un vibrato généreux dans le registre supérieur de la tessiture.

Lire plus

COSI FAN TUTTE - ILE DE FRANCE - 2019

Avant-Scène Opéra - 23/03/2019 - Viviane Jénoc

Idéale pointe de ce triangle féminin, à la fois reliée à tous les personnages et pourtant isolée par l'intrigue, Despina est ici campée avec foi par la soprano Anaïs Merlin. Une étincelle pétillant en permanence au fond de ses yeux, on sent là encore l’interprète proche du rôle qu’elle incarne, et son jeu dynamique mêlé d'un brin de provocation s’en ressent lui aussi. Sa voix porte facilement, avec un très beau médium ; on sent néanmoins qu’elle va encore se développer, notamment dans le registre aigu. 

Lire plus

bottom of page