top of page
Anaïs Merlin - shooting

Biographie

UN ESPRIT LIBRE AUX MULTIPLES TALENTS

Après avoir débuté ses études au CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional), Anaïs Merlin intègre le Pôle Lyrique d’Excellence, ainsi que le cursus de chant lyrique au CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse). Elle en sort diplomée en 2023, avec la note de 18/20, Mention Très Bien à l'unanimité, les Félicitations du jury et une Mention Spéciale pour sa créativité. 

Elle étudie auprès de grands maîtres du chant, tels que Isabelle Germain, Cécile de Boever, Anncik MassisFabrice BoulangerMireille DelunschCécile Perrin ou Didier Henry qui lui enseignent une technique solide, préservant la brillance, le timbre puissant et la rondeur charnelle de sa voix. Elle se forme ponctuellement auprès d'autres grands artistes : Irène Kudela, Vincent Le Texier, Marie-Ange Todorovitch, Sophie Hervé, Catherine Dune, Emre Kan Karayel, Julien Dran, Hélène Lucas, Sylvie Leroy, ou encore Anne-Catherine Vinay.

Elle chante notamment sous la direction de Sigiswald Kuijken (La Petite Bande), Julien Chauvin (Le Concert de la Loge), Lionel Sow (Chœur de l'Orchestre de Paris), ou encore Mikko Franck (Orchestre philharmonique de Radio France).

Artiste polyvalente, Anaïs Merlin s’est également formée au théâtre et à la danse, ce qui lui confère une aisance scénique toute particulière. Ainsi, très tôt, elle monte sur les planches et endosse des rôles hauts en couleurs, dans divers répertoires (opéra mozartien, opérette, grand opéra, répertoire contemporain, musique ancienne …) 

Anaïs Merlin - Fiordiligi

Cette saison 2024-2025, on l’entendra notamment avec l’ensemble Les Frivolités Parisiennes, mise en scène par Valérie Lesort dans les rôles de Cendrillon, le Petit Poucet et le Petit Chaperon rouge (Les Contes de Perrault, Fourdrain) au Théâtre de l’Athénée à Paris, à l’Opéra de Reims, au Théâtre Impérial de Compiègne ou encore au Théâtre de Tourcoing. Elle sera Gabrielle (La Vie Parisienne, Offenbach) avec l’Atelier Lyrique de Bourgogne, sous la direction scénique de Philippe Padovani. La saison dernière, on a pu le redécouvrir dans Pamina (Die Zauberföte, Mozart) à Levallois-Perret, mis en scène par Hélène Martin ; elle avait déjà interprété le rôle à la Scène Nationale de Besançon, lors du Festival de Besancon, ainsi qu’au CNSMD de Lyon. En 2023, elle était la doublure de Manon, dans l’opéra éponyme de Massenet à l’Opéra de Saint-Étienne. Depuis 2022, elle interprète le rôle de Fiordiligi avec l’ensemble La Petite Bande de Sigiswald Kuijken, mis en scène dans une esthétique et gestuelle baroque par Marie Kuijken ; cette production s’est notamment jouée au fameux Concertgebouw d’Amsterdam. La période du Covid-19 a interrompu de nombreux projets artistiques pour les artistes ; ainsi, Anaïs Merlin aurait dû chanter cette saison-là Blanche de la Force dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc avec le Pôle Lyrique d’Excellence, ainsi que Zerlina dans Don Giovanni de Mozart au CNSMD de Lyon. En 2019, elle chante le rôle de Sandrina au CNSMD de Paris et au Théâtre de Chatellerault, tiré de l'Infedelta Delusa de Haydn, ainsi que Gianetta dans L'elisir d'amore de Donizetti notamment à l'Opéra de Vichy. L'année précédente, c'est Despina qu'elle chante au Théâtre de Cahors entre autre, ainsi que le rôle titre de Flaminio de Pergolesi au Théâtre National Populaire. Enfin, ses premiers rôles à l’opéra sont es rôles de Laoula (L'Étoile, Chabrier), Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart) et Der Trommler (Der Kaiser von Atlantis, Ullmann) dans le cadre du CRR de Paris.

Elle se produit également dans un récital mis en scène avec gestuelle baroque "Donne abbandonate" accompagnée Marie (pianoforte et mise en scène) et Sigiswald Kuijken (violon).

Reconnue pour sa voix facile et son jeu authentique, elle collabore avec plusieurs compagnies de jeunes chanteurs, et notamment Op'là les Créations Lyriques, et crée en 2021 le duo piano chant Les Mutines, qui mêle musique, poésie et peinture.

Elle obtient en 2023 trois prix au Concours Symphonies d'Automne : le Second Prix, le Prix du Public, ainsi que le Prix des Lycéens ; elle remporte également le Premier Prix Féminin lors du Concours de Vivonne, le Prix du Public au Concours International de Chant Lyrique de Béziers, le Prix Spécial Henri Nafilyan pour l'interprétation de l'un des mélodies du compositeur au Concours Enesco, et se distingue avec une mention Très Bien lors du Concours d'honneur des Maîtres du Chant en 2022.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

©2023 par AnaisMerlin

bottom of page